Le comité de sélection du NARWHAL CHALLENGE, 1er appel à projets maritimes international en Finistère, dévoile les grands gagnants ! 3 start-up et 1 porteur de projet ont participé à une semaine d’immersion en Finistère du 9 au 15 décembre. Les lauréats ont bénéficié d’un programme sur-mesure, étudié selon l’activité et les expertises nécessaires au développement de leurs solutions.
6 semaines d’appel à projets, 21 dossiers déposés, 4 lauréats !
21 dossiers de candidature ont été reçus durant les 6 semaines d’appel à projets (du 26 août au 04 octobre 2019). Des candidats du monde entier ont soumis leur dossier : Allemagne, Portugal, Pays-Bas, Inde, Pologne, Canada, Irlande, Palestine, Etats-Unis, Maroc, Nouvelle-Zélande.
Le comité de sélection, composé des 8 structures à l’initiative du projet, a retenu 4 dossiers selon plusieurs critères : le lien prédominant de la solution avec l’économie maritime, le potentiel du marché (pour s’assurer de la pérennité de l’entreprise en cas d’implantation locale), l’intérêt du projet pour le territoire et/ou le risque de concurrence avec un projet local, la capacité à s’implanter dans la durée et le caractère innovant.
Ces start-up et porteur de projet ont alors profité d’une semaine complète d’immersion en Finistère du 9 au 15 décembre derniers, programmée sur-mesure par le comité projet (Le Village by CA Finistère, le Campus mondial de le mer, la CCI métropolitaine Bretagne ouest, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Investir en Finistère). Les lauréats ont notamment bénéficié de mises en relation avec un réseau de clients, partenaires ou investisseurs potentiels, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des experts du domaine et ont découvert le cadre de vie exceptionnel de la pointe bretonne !
« Nous souhaitions lancer un appel à projets à rayonnement international, dédié aux start-up et porteurs de projets du domaine maritime. La mer figure parmi l’un des 4 domaines d’excellence du Village et la dynamique des acteurs du territoire en fait un terrain de développement puissant dans ce domaine. Nous sommes ravis d’avoir pu toucher des entrepreneurs du monde entier. Nous avons reçu des candidatures de qualité et espérons désormais avoir convaincu les lauréats du potentiel du Finistère, pour les inciter à participer à la seconde phase du concours : l’accès à un programme d’accélération de plusieurs mois en 2020 et ainsi faire grandir leurs projets avec l’appui des acteurs locaux. » Sigolène Brun, Directrice Exécutive Le Village by CA Finistère
Les lauréats du Narwhal Challenge
Retrouvez les impressions des 4 lauréats en vidéo en cliquant sur les logos ci-après !
PAYS-BAS : La start-up nééerlandaise FORU-SOLUTION propose une unité de récupération des hydrocarbures flottants. Sa forme, adaptée aux mouvements des vagues, lui permet d’opérer dans les ports pétroliers et en situation offshore y compris dans des circonstances difficiles (mer agitée).
Voir le site web
ALLEMAGNE : SEANEXUS a conçu une technologie de plateforme offshore pour la culture d’algues. Ce système fiable et robuste permet des récoltes multiples à des coûts de production réduits. Le prototype testé en mer s’est révélé résistant aux conditions de mer difficiles et favorise une croissance efficace des algues.
Voir le site web
CANADA : L’objectif de SEDNA TECHNOLOGIES est d’accroitre l’automatisation et la surveillance en temps réel des produits de la mer, par la création de solutions logicielles et matérielles de traçabilité innovantes. Ces solutions permettent de maintenir l’état sanitaire des produits à tous les stades de la chaîne logistique.
Voir le site web
INDE : Arnab Das, Directeur au Centre de Recherche Maritime de Pune, porte le projet NIRDHWANI TECHNOLOGIES. Il s’intéresse à l’impact négatif du bruit basse fréquence dû au transport maritime, sur les mammifères marins et sur la performance des sonars passifs utilisés dans le cadre militaire. Ses travaux de recherches visent à renforcer les capacités acoustiques en terme de sensibilisation au domaine sous-marin.
Les organisateurs et partenaires

|