Le village by CA Finistère

Logo-Le-Village-by-CA-Finistere-600x600

CES 2021

CES 2021

Mis à l’épreuve par le Covid 19, le Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait habituellement à Las Vegas s’est déroulé en full-digital, prouesse technique confiée à MICROSOFT.

Malgré une participation réduite à moins de 2000 exposants à comparer aux 4500 exposants du CES 2020, nous avons assisté à un événement visible depuis les quatre coins du monde avec une empreinte carbone allégée, une accessibilité accrue pour les startups à faible budget. Au final, un CES assez attrayant pour que Business France y envoie (virtuellement) plus de 120 start-ups, contre 160 l’année dernière !

La France arrivait en quatrième position de ce 2021 avec 135 entreprises. La présence française était bien valorisée par l’action de Business France qui avait créé pour l’occasion une brochure rassemblant l’ensemble des acteurs présents. Le Village Francophone revenait aussi avec une animation en ligne avec le concours du Village by CA.

CES

 

Si les annonces et les grandes tendances de ce salon orienté grand public se focalisent sur la TV, audio, smartphones, véhicules et voitures autonomes, objets connectés, innovations et autres gadgets insolites, nous avons voulu réaliser un focus sur les 4 domaines d’expertise qui nous accompagnons plus spécifiquement au Village by CA Finistère : cybersécurité, santé, agriculture & mer.

D’ailleurs, le CES, en quête de diversification pour multiplier ses sources de revenus, s’ouvre chaque année davantage au BtoB.

La cyber sécurité au CES 2021

Dans une keynote introductive du CES, Brad Smith, président et responsable des affaires légales de Microsoft, est revenu sur les enjeux de la technologie et notamment sur ses dangers. Il a appelé à une cohésion de la part des acteurs de l’industrie souhaitant que les gouvernements coordonnent leurs efforts pour assurer une cyber-sécurité globale

En faisant référence au discours de JFK sur les espoirs des États-Unis de conquérir la Lune, Brad Smith estime que les mots de l’ancien président ont donné espoir au monde entier sur les compétences de l’humain. Et c’est donc bien à ce dernier de maitriser la technologie : « La technologie n’a pas de conscience, mais les gens en ont une. En tant qu’acteurs de cette industrie nous devons l’utiliser. C’est à nous de décider si la technologie sera utilisée pour le bien ou pour le mal […] C’est notre responsabilité : s’assurer que la technologie serve le monde ».

Brad Smith explique que la réalité a rattrapé la fiction et qu’en 2021, les attaques perpétrées en fin d’année dernière marquent un nouveau tournant :« Nous vivons la pire pandémie du siècle et qu’est-ce que font certains ? Ils lancent des cyber-attaques contre les hôpitaux, contre le secteur de la santé publique, contre l’OMS ».

Microsoft estime qu’il est temps que les gouvernements apportent une réponse, d’autant que les cyber-attaques touchent des institutions critiques. L’entreprise lance ainsi un appel aux sociétés pour former une voix commune afin de mieux lutter contre les cyber-attaques grâce aux gouvernements, le partage de données étant un élément essentiel pour coordonner les efforts.

Brad Smith soulève également les dangers de certaines évolutions technologiques, dont nous pourrions perdre le contrôle. Il a profité de cette keynote pour souligner, notamment, les efforts à opérer dans le domaine de l’intelligence artificielle.

La santé au CES 2021

Cette année, le Consumer Electronics Show (CES) était placé sous le signe de la santé car après une année de pandémie et des mois de confinement, la santé connectée est plus que jamais d’actualité !

Nous avons assisté à une « covidisation » d’une partie de l’offre d’innovation : masques connectés, purificateurs d’air, logiciels de téléconsultation, appareils pour réaliser des tests sanguins à la maison….

Et si un smartphone ne pourra jamais remplacer un médecin en chair et en os, la technologie qui a déjà permis de grandes avancées pour la santé par le passé, continue d’innover : la technologie des lampes UV-C, par exemple, est le centre de toutes les attentions, car elle permet de désinfecter des surfaces en éliminant les micro-organismes présents dans les bactéries et les virus, comme le coronavirus. Les capteurs de données corporelles, sous toutes leurs formes, ont eux aussi été sur le devant de la scène virtuelle du CES cette année.

ll est toutefois important de rappeler que de nombreux produits présentés au CES sont encore en phase de développement, quand d’autres, en particulier les produits de santé, n’ont pas encore été éprouvés.

CarePredict Tempo Serie – Une montre connectée pour surveiller à distance l’état de santé des personnes âgées

Comment prendre soin des personnes âgées, alors que la distanciation sociale est de mise ? C’est la question à laquelle la startup CarePredict a voulu apporter une solution. Sa nouvelle montre Tempo Serie 3, connectée à l’application CarePredict Touch Point, permet de faire un compte-rendu régulier de l’état de santé de la personne qui la porte, consultable à distance par ses proches. Elle a été récompensée au CES pour la seconde année consécutive, dans la catégorie “santé et bien-être”.

Montre connectéeSans pour autant espionner leurs moindres faits et gestes, ce système permet de détecter les changements de comportement importants chez des personnes âgées, comme une chute, une baisse de l’appétit ou des visites plus fréquentes aux toilettes. Les enfants ou le personnel soignant peuvent ainsi garder un œil sur leurs proches vulnérables, même lorsqu’il est impossible d’être physiquement à leurs côtés au quotidien.

XHale — Un masque connecté made in France pour mieux respirer et en finir avec la buée sur les lunettes

Masque connecté

Masque connecté

Parmi la pléthore de maquis high-tech qui arrivent sur le marché, le français xHale a réussi à tirer son épingle du jeu en gagnant un prix de l’innovation au CES 2021. Conçu par la startup xRapid, basée à Aix-en-Provence, xHale est un masque doublé d’un appareil d’assistance respiratoire. Xrapid Group a d’ailleurs remporté un second prix au CES 2021 pour appareil de test sanguin et Covid-19, xRblood.

Le masque xHale limite non seulement la propagation de microgouttelettes, en offrant une protection équivalente aux masques FFP2, mais il permet surtout de respirer naturellement, sans avoir l’impression d’être oppressé. Car si les masques ne réduisent pas le taux d’oxygène inhalé, ils peuvent provoquer une sensation d’inconfort et de gêne respiratoire.

Un petit ventilateur est intégré dans le système afin de renouveler l’air à l’intérieur du masque, supprimant la sensation de chaleur, d’étouffement, et même la buée sur les lunettes. xHale s’adapte également à vos poumons en analysant le débit d’air reçu et la fréquence respiratoire, que l’on peut consulter sur une application mobile. Et cerise sur le gâteau, le masque prend même votre température corporelle.

L’agriculture au CES 2021

La découverte des nouveautés, qu’elles proviennent de grandes entreprises établies, de PME ou de startups, ne bénéficiait pas de la sérendipité de la visite d’un salon physique. La capacité des exposants à se faire connaître par leurs relations médias était encore plus déterminante que d’habitude pour sortir du lot. Cela semble avoir été préjudiciable aux startups…

Des entreprises comme John Deere, géant américain de la fabrication de matériel agricole, sont venues s’y muer en acteur de l’Agtech pour exposer tracteurs autonomes, drones pulvérisateurs ou moissonneuses dotées d’une intelligence artificielle. John Deere a d’ailleurs été récompensé dans la catégorie Robotique pour sa moissonneuse-batteuse robotisée X-Serie combinee, une sorte de robot de récolte de maïs.

Agriculture

La mer au CES 2021

Si le CES présente des produits qui ont fait ou qui feront leur apparition sur le marché dans un futur proche, c’est aussi l’occasion pour certaines marques de venir présenter leurs projets les plus ambitieux pour les années à venir.

C’est le cas du navire autonome Mayflower d’IBM qui a été récompensé lors des « Best of Innovation ». Ce dernier, qui est aujourd’hui un prototype, devrait traverser l’Atlantique dans une reconstitution moderne du voyage original du Mayflower de Plymouth (Devon) à Plymouth (MA), au cours de cette année 2021, sans capitaine et sans assistance : sans équipage à son bord, il sera le premier navire autonome de grande taille à traverser l’océan Atlantique.

Sa traversée sera guidée par le navigateur autonome AI Captain. Entraîné à partir de plusieurs millions d’images maritimes, ce système totalement autonome a été conçu à partir des systèmes d’IA (intelligence artificielle) d’IBM et des technologies Edge.

Ce système devrait permettre au Mayflower d’avoir des capacités de détection et de « réflexion » lui permettant de prendre des décisions en mer, sans aucune intervention humaine.

Il est à noter que la technologie de navigation développée par iXblue a été choisie en septembre dernier par ProMare (fondation scientifique spécialisée dans la recherche marine, associée à IBM pour le projet).

Le Mayflower de 2021 aura aussi une mission scientifique : il recueillera des données océanographiques, sur les mammifères marins (entre autres, le comptage des baleines), l’analyse des microplastiques dans l’océan, la cartographie du niveau de la mer… et sera la plateforme de test du ‘Capitaine AI’ basée sur plusieurs briques technologiques IBM.

Mayflower

Mayflower, un système basé sur une IA hybride

À l’aide de ses six caméras et ses 30 capteurs, il cartographie son environnement chaque seconde, identifie l’identité des navires croisés et collecte de nombreuses données météorologiques, océanographiques et climatiques pour la recherche.

Le replay du débrief du CES 2021 est disponible en cliquant ici.

 

Gina HERRY, Développement Commercial/Relation Banque – Le Village by CA Finistère

Close Popup

Le Village By CA Finistère utilise des cookies pour ce site : certains cookies sont indispensables car utilisés à des fins de bon fonctionnement et de sécurité : d'autres sont facultatifs. Les cookies de mesure d'audience permettent de réaliser des statistiques de visites, d'analyser votre navigation.

Les cookies de publicité personnalisée permettent de personnaliser votre parcours, les publicités, communications et sollicitations de prospection commerciale à votre intention.

Nous vous invitons à nous faire part dès à présent de vos choix concernant le dépôt de ces cookies facultatifs sur votre terminal, soit en les acceptant tous, soit en les refusant tous, soit en personnalisant votre choix par finalité. A défaut, vous ne pourrez pas poursuivre votre navigation sur notre site.

Votre choix est libre et peut être modifié à tout moment, en cliquant sur le lien "Cookies", en bas de page. Nous conservons votre choix pendant 6 mois.

Close Popup
Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Cookies techniques
Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • *Google reCAPTCHA*
  • *_grecaptcha*
  • *welaunch_*
  • rs6_library_pagination
  • rs6_overview_pagination
  • pll_language

Refuser tous les services
Save
Accepter tous les services