Le village by CA Finistère

Logo-Le-Village-by-CA-Finistere-600x600

Retour sur un an d’activités au pôle innovation du CHU de Brest

© CHU BREST : Atelier de travail entre l’équipe de radiothérapie travaillant sur le cancer de la prostate et la start-up Avatar Medical qui propose une solution de visualisation d’images 3D via un casque de RV

Oser Innover en Santé, telle est la devise du Pôle Innovation du CHU de Brest

Ce pôle, lancé début 2020 par Philippe El Saïr, ancien Directeur général du CHU de Brest et Christelle Collec, Directrice de la Transformation et des Systèmes d’information a comme objectif de permettre à l’ensemble du personnel hospitalier, soignants et non soignants, et à des start-up, de proposer des projets d’innovation variés et non exclusivement médicaux.

Adrien Bussard, chargé d’innovation au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation dirigée par Fanny Gaudin, a pris ses fonctions en mars 2020, avec pour mission d’accompagner les porteurs de projet, internes ou externes, de l’idée jusqu’au déploiement opérationnel de l’innovation. Il nous partage aujourd’hui son expérience après un an d’activités.

Depuis plus d’un an, les 7000 collaborateurs du CHU de Brest peuvent proposer des idées innovantes (technologique, de service, managériale, organisationnelle…) auprès du Pôle Innovation. « Quand un collaborateur ou une société extérieure nous soumet une idée, nous l’analysons et l’accompagnons pour la transformer en projet. Les étapes du process Innovation sont très structurées pour permettre un cadrage et un suivi optimal en un minimum de temps. Ce process s’est structuré à mon arrivée et s’affine progressivement pour permettre l’accélération de l’innovation ».

Ce process se décompose en 5 grandes étapes :

  1. Identification et caractérisation du besoin avec le porteur de projet. L’objectif de cette étape est de comprendre l’idée du porteur, sa genèse et les solutions envisagées.
  2. Étude de faisabilité technico-économique. Réalisée par Adrien Bussard, cette étude permet de mettre en évidence un contexte, un panorama de solutions existantes, des verrous potentiels, des opportunités et des partenaires stratégiques. Cette phase permet de placer l’idée dans un contexte innovant. « Les usagers sont de plus en plus sollicités dans cette étape pour que l’avis de tous les utilisateurs, directs ou indirects, soient inclus dans la maturation technologique. A ce stade, l’avis des référents Innovation, à savoir le Dr Sofian Berrouiguet et la cadre supérieure Caroline Coat est demandé ». Ces avis permettent un regard ‘’terrain’’ plus important et centre cette étude sur les besoins des utilisateurs.
  3. Réalisation d’une note de cadrage projet. Etape la plus stratégique, cette note reprend les éléments des deux premières phases, et inclut notamment un programme de maturation, la stratégie de financement et les effets impactant à terme. Il s’agit aussi de définir une équipe projet stratégique la plus adaptée à la conduite du projet. « 95% des projets actuels sont réalisés en collaboration avec un partenaire extérieur : start-up, PME, grands groupes pharmaceutiques. Nous touchons en majorité des partenaires bretons, mais il arrive que nos actions rayonnent aussi au national voire même à l’international ».
  4. Recherche de financements et du partenaire. Cette étape vise à contractualiser avec l’un des partenaires identifiés lors de l’étape 2. Elle aboutit sur un contrat de collaboration partenariale où les rôles de chacun, la répartition des parts de propriété intellectuelle et les contreparties sont définis. Cette recherche de financement se réalise le plus souvent à travers un appel à projet public ou privé et peut-être complété par le Fond d’amorçage Innovation d’Innoveo.
  5. Coordination des différentes tâches du projet. Des COPIL se tiennent régulièrement pour suivre le projet jusqu’à son déploiement en contournant et anticipant les verrous potentiels.

Aujourd’hui, une trentaine de projets d’innovation sont actifs et 5 ont déjà été déployés.

C’est notamment le cas de GOWWIZ, une application permettant de minimiser les effets d’un décalage horaire, consécutifs à un long trajet en avion. « Nous avons été sollicités par Annick Le Bihan, entrepreneuse brestoise, pour l’accompagner d’un point de vue médical dans la création de son application. En partenariat avec le docteur Emeline Le Cadet‐Woh du centre du sommeil du CHU de Brest, nous lui avons apporté une expertise médicale ».

GOWWIZ est une application qui permet de minimiser les effets du décalage horaire en fonction du voyage et de l’individu. L’algorithme de l’application génère un programme adapté à l’utilisateur et à sa destination. Au travers de conseils à des moments préconisés : éveil, sommeil, exposition à la lumière, exercice physique…, l’individu se resynchronise sur l’heure locale le plus rapidement possible.

D’autres projets sont en cours de maturation technologique et devraient être déployés d’ici la fin d’année 2021/début 2022 comme par exemple :

Un projet d’intelligence artificielle appliqué au don d’organes avec le docteur Anne Renault, médecin réanimatrice au sein de la cellule prélèvement et dons d’organes.

En effet, dans le cadre d’un don d’organe, l’ensemble des protocoles sont consignées dans un document officiel de plus de 600 pages, un document complexe à prendre en main face à l’urgence de la situation. « En partenariat avec Illuin Technology, nous optimisons un système d’IA, capable de comprendre le langage naturel (NLP) et de répondre à une question précise, parmi l’ensemble des informations contenues dans ce document ». Après des premiers tests concluants, ce projet unique devrait voir le jour début 2022.

Toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Pôle Innovation a été sollicité par la start-up strasbourgeoise Pixacare, pour ajouter un module d’IA à l’application Pixacare dédiée à la gestion de la photographie médicale. « Aujourd’hui, les spécialistes utilisent leur Smartphone ou une appareil photo pour réaliser les clichés. Cette méthode ne permet pas une comparaison facile et évidente d’un cliché à un autre du fait de la qualité variable des images prises mais aussi du nombre de professionnels de santé suivant un patient. Nous avons alors réfléchi ensemble pour rajouter un système d’IA, permettant un meilleur suivi de l’évolution des plaies en fonction du temps ». Ce projet, dont Pixacare a obtenu le célèbre prix I-Lab en 2021, devrait aboutir à l’horizon 2022.

En lien avec Le Village by CA Finistère, la start-up E-Mage IN 3D, anciennement accélérée au Village, collabore avec le CHU de Brest pour optimiser leur solution TMS Studio existante visant à identifier les risques de troubles musculo-squelettiques. Ce projet, orienté vers l’amélioration des conditions de travail, a été cadré en 2020 avec David Pliquet, CEO, et Benoit Brignou, ergonome au CHU. L’obtention d’un appel à projet de la région Bretagne obtenu fin 2020 a permis au projet de démarrer début 2021. Un déploiement est espéré en fin d’année.

Enfin, un autre projet en cours concerne les enfants atteint de troubles neuromusculaires.

Il est difficile pour ces enfants de comprendre leur maladie. Le dialogue avec le médecin est souvent leur seul moment d’échange. « Partant de ce constat, nous avons travaillé sur un projet d’éducation thérapeutique original pour leur permettre de comprendre leur maladie, et surtout leur apporter des réponses à leurs questions. Cette plateforme, développée par My serious game, est couplée à un recueil de données sur le ressenti des enfants ». Le centre de référence des maladies neuromusculaires est pilote de ce projet avec le soutien du laboratoire pharmaceutique Roche.

Le déploiement de projet prend en moyenne un an mais cette durée estimative peut varier en fonction de la complexité du projet, des utilisateurs ciblés et de la thématique. « Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs extrêmement impliqués. Ce qui facilite la dynamique des projets ».

Depuis début 2021, le Pôle Innovation a rejoint la Direction de la Recherche et l’Innovation dirigée par Fanny Gaudin. Ce rattachement permet aujourd’hui d’optimiser la structuration existante.

Le Pôle Innovation poursuit son développement de projets et ses efforts de détection d’idées.

Ce developpement pourrait être facilité par 3 points majeurs :

  • La présence du CHU de Brest dans la Coalition Next en tant que membre fondateurs. « Cette initiative unique en Europe et initiée par Digital Pharma Lab regroupe des industriels pharmaceutiques (Roche, Pfizer, Novartis, IPSEN, Takeda…), des centres hospitaliers (AP-HP, CHU de Nantes et CHU de Brest) et des associations de patients, dans le but de mettre en place des appels à projets en lien avec les besoins de toute la chaine de soins. La première édition 2021 a permis une remontée de près de 350 projets dont une soixantaine sont actuellement en cours de négociation et de cadrage. Le CHU de Brest s’est quant à lui positionné sur 4 projets».
  • Le CHU de Brest va prochainement se doter d’un Centre de l’Innovation, baptisé W’INN pour West Innovation. Situé près de la Cavale Blanche, W’INN aura pour mission d’accroitre la visibilité du CHU de Brest sur l’innovation en Santé et permettre aux collaborateurs du CHU, start-up, étudiants, … d’obtenir rapidement des réponses à leurs problématiques. Ce lieu d’échange sur l’innovation sera notamment doté d’une salle dédiée au design thinking pour favoriser la co-création.
  • Le renforcement des liens avec tous les partenaires de l’écosystème Innovation breton « Aujourd’hui la stratégie débutée en 2020 est totalement opérationnelle. Notre volonté est maintenant de s’orienter davantage vers nos partenaires, comme Le Village by CA Finistère, Valorial, Biotech Santé Bretagne, Le Technopôle Brest Iroise ou BPI afin d’intégrer les projets dans un système complet et augmenter les idées venant de l’extérieur ».

A court-terme, Adrien Bussard ambitionne de donner une plus grande visibilité à la cellule Innovation sur le territoire. « Nous souhaitons permettre à tous les futurs porteurs de projets, internes ou externes, d’oser innover en Santé sur le territoire et ailleurs. C’est par cette visibilité que l’Innovation en Santé sur le territoire aboutira à des Innovations variées et stratégiques répondant à un réel besoin ».

Close Popup

Le Village By CA Finistère utilise des cookies pour ce site : certains cookies sont indispensables car utilisés à des fins de bon fonctionnement et de sécurité : d'autres sont facultatifs. Les cookies de mesure d'audience permettent de réaliser des statistiques de visites, d'analyser votre navigation.

Les cookies de publicité personnalisée permettent de personnaliser votre parcours, les publicités, communications et sollicitations de prospection commerciale à votre intention.

Nous vous invitons à nous faire part dès à présent de vos choix concernant le dépôt de ces cookies facultatifs sur votre terminal, soit en les acceptant tous, soit en les refusant tous, soit en personnalisant votre choix par finalité. A défaut, vous ne pourrez pas poursuivre votre navigation sur notre site.

Votre choix est libre et peut être modifié à tout moment, en cliquant sur le lien "Cookies", en bas de page. Nous conservons votre choix pendant 6 mois.

Close Popup
Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Cookies techniques
Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • *Google reCAPTCHA*
  • *_grecaptcha*
  • *welaunch_*
  • rs6_library_pagination
  • rs6_overview_pagination
  • pll_language

Refuser tous les services
Save
Accepter tous les services