📘 « Cyberconflit Ukraine – Russie : Désinformation & Influence »
Nouvelle étude by ANOZR WAY
Au sommaire :
1. Forces en présence : motivations et allégeances des hackers (étatiques, hacktivistes, cyber-mercenaires, groupes de ransomware…)
2. Etudes de cas – analyse des cyberattaques : des opérations de désinformation & d’influence
3. L’éclatement des canaux de communication des hackers : la fermeture de Raidforums, le recours à Twitter et Telegram
4. Des signaux faibles qui appellent à la vigilance : vers un durcissement du cyberconflit ?
⚡ Cette étude lève le voile sur les intox et met en garde contre les opérations visant à impliquer et compromettre les entreprises occidentales.
L’un des cas emblématiques est celui d’employés d’une entreprise française, faussement accusés de travailler pour la défense ukrainienne. Leurs données personnelles ont été jetées en pâture sur le darkweb par le groupe de hackers pro-russe Stormous.
En réalité, les analyses réalisées par ANOZR WAY ont permis de révéler que les données publiées sont celles d’employés d’un concessionnaire automobile francilien attaqué en 2021 par un autre groupe de ransomware (le groupe de hackers Grief), sans aucun rapport avec le cyberconflit actuel.Les données ont été récupérées de cette précédente fuite pour réaliser un montage en les associant avec des photos de moteurs d’avions Antonov récupérées sur Internet !
👉 Cet épisode vient confirmer la nécessité de mener une veille active des fuites de données françaises pour identifier ces trucages et accusations infondées. Ceci afin de prévenir les risques pour les entreprises et personnes impliquées à leur insu.
Retrouvez ici l’étude d’Anozr Way
Bonne lecture !