En France, 8 entreprises sur 10 disent avoir été touchées par une cyberattaque au moins une fois en 2018, selon le baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’information et du numérique).

En Finistère, comme ailleurs, la cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour les organisations, tout secteur confondu.

En juin 2017, nous nous lancions dans l’aventure du Village by CA et choisissions la CYBERSÉCURITÉ, dans nos 4 domaines d’expertise afin d’accompagner les projets innovants du territoire.

L’intérêt des acteurs navals et industriels grandissant pour le sujet, l’idée d’un Appel à Candidature ciblé pour les accompagner dans leur recherche de solutions ou d’idées nouvelles, nous a paru une action incontournable à mener pour nos partenaires et les porteurs de projet CYBER. Aussi, avec l’aide de Bretagne Développement Innovation, nous lançons notre 1er appel à Candidature CYBER : THE CYBER SHIELD QUEST.

THE CYBER SHIELD QUEST, C’EST QUOI ? 

Au travers de cet appel à candidature collectif, notre objectif est d’identifier puis accélérer le développement de solutions les plus innovantes apportant des réponses inédites aux défis de la cybersécurité appliquées aux secteurs naval et industriel.

The Cyber Shield Quest vous donne la possibilité de présenter votre projet aux acteurs majeurs de la cybersécurité et à de grands groupes industriels.

C’est une véritable opportunité pour créer, innover, se développer mais également pour bénéficier de l’accompagnement d’experts du territoire.

QUI SONT LES COMMANDITAIRES ? 

Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui.

Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif.

Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales est un groupe mondial présent sur tous les continents. Il sert cinq grands marchés vitaux pour le fonctionnement de nos sociétés : identité et sécurité numériques, défense et sécurité, aéronautique, spatial, transport terrestre.

Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.

Sa mission est de connaître et décrire l’environnement physique marin et d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. Ses domaines d’expertises sont notamment : la bathymétrie, la sédimentologie, l’hydrodynamique côtière, l’océanographie, l’ingénierie des systèmes d’acquisition à la mer, l’information géographique maritime et littorale.

Le Shom collecte et diffuse des données de référence dans ces domaines et fournit des services « d’intelligence de la donnée», qui aident les acteurs de la mer et du littoral à utiliser de manière optimale les données.

Naval Group qui compte un peu plus de 13000 salariés est un « systémier intégrateur » qui accompagne les marines sur l’intégralité du cycle de vie des navires militaires. Les navires conçus, construits et maintenus par NAVAL GROUP sont des lieux de vie qui opèrent en environnement hostile et l’engagement qui a été pris est de garantir à nos clients le plus haut niveau de sécurité et de robustesse.

NAVAL Group a intégré très tôt la nécessité d’investir dans l’innovation pour développer et préparer l’intégration de nouvelles technologies en fonction des spécificités du naval de Défense. Investissement indispensable pour accéder à des capacités opérationnelles accrues.

Naval Group s’engage à assurer à ses clients la supériorité technologique militaire et le meilleur niveau de protection cyber dans un monde où la menace évolue en permanence. Pour cette garantie, il est impératif d’anticiper l’intégration de nombreuses innovations de façon incrémentale tout au long du cycle de vie du navire.

Fort de ses 4 800 salariés et de ses 15 200 agriculteurs coopérateurs, Triskalia s’est imposé comme un intervenant majeur dans les domaines de l’agriculture, de la transformation agroalimentaire et de la distribution spécialisée (jardinage, bricolage et matériel professionnel). Avec un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliards d’euros, le groupe coopératif est aussi un des premiers employeurs de Bretagne.
L’objectif premier de Triskalia est de valoriser durablement les productions agricoles de ses adhérents à travers une démarche de développement durable Planète Positive. Ainsi, Triskalia accompagne le développement d’une agriculture bretonne performante, soucieuse de la préservation de l’environnement, du bien-être animal et de la qualité de ses produits.

Les groupes d’aucy et Triskalia ont annoncé leur volonté d’unir leurs forces pour bâtir un nouveau projet agroalimentaire coopératif breton, baptisé Eureden.

Eureden se positionnera comme un acteur référent de l’agroalimentaire coopératif, ancré en Bretagne et rayonnant à l’international.

Avec 1 400 agriculteurs adhérents et plus de 6 100 salariés, Even constitue l’un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire français et le premier groupe coopératif breton.

Fort d’un chiffre d’affaires de près de 2,2 milliards d’euros, il est consolidé autour de marques phares (Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait, Argel,…) et de quatre pôles d’activités complémentaires : le lait et les produits laitiers, la distribution alimentaire, les services aux agriculteurs et des activités de développement.

Attaché à ses terres bretonnes, ouvert sur le monde, Even affiche une ambition claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses agriculteurs adhérents, ses salariés, la Bretagne et les territoires qui l’accueillent.

Axians accompagne ses clients – entreprises privées, secteur public, opérateurs et fournisseurs de services – dans l’évolution de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales. Pour cela, Axians maîtrise l’ensemble des technologies de l’information et de la communication : solutions applicatives et data analytics, réseaux d’entreprises et espace de travail digital, datacenter et Cloud, infrastructures télécom, cybersécurité.

Au travers d’activités de conseil, de conception, d’intégration et de services, Axians développe des solutions sur mesure afin de transformer la technologie en valeur ajoutée.

Axians est une marque de VINCI Energies // 2,3 milliards d’euros d’activité // 10 000 collaborateurs // 22 pays

QUELS THÈMES ?

INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Développer une industrie performante ne peut se faire qu’en prenant en compte les enjeux de cybersécurité. Les briques technologiques, solutions et services permettant de durcir les systèmes de contrôles industriels et les SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) sont recherchés. 

NAVAL

Le secteur maritime dispose d’infrastructures maritimes sensibles face aux cybermenaces et pouvant avoir de lourdes conséquences sécuritaires, économiques voire écologiques. Cet appel à candidatures se concentrera sur les solutions cyber-sécuritaires pour les navires. 

QUELS DÉFIS ? 

Les solutions attendues dans le secteur naval et de l’industrie agroalimentaire sont réparties en 6 catégories.

Cybersécurité by design, anticipation des violations de codes et menaces sur les outils 

Sécurité du positionnement (jamming, attaques ECDIS, AIS, radars…)

Gestion de crise, sensibilisation à la sécurité pour contrer plus rapidement les menaces

Sécurité des systèmes SCADA (automates, capteurs intelligents, variateurs…)

Protection des données et des flux (blockchain, smart contracts)

Protection des communications (internes, externes, aériennes, sous-marines)

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Les porteurs de projets, chercheurs ou étudiants en technologie, qui souhaitent développer ou valoriser un projet, une solution, un service, dans le domaine de la cybersécurité, appliqué au secteur naval et/ou à l’industrie agroalimentaire.

Les jeunes entreprises innovantes (moins de 8 ans), start-ups et créateurs d’entreprises françaises ou étrangères, qui ont une proposition de service, de produit ou de process dans le domaine de la cyber défense et de la cybersécurité ayant une application dans le domaine naval et/ou de l’industrie agroalimentaire. 

QUE GAGNE T’ON ? 

FINANCEMENT D’UN POC

JEUX DE BASE DE DONNÉES

INCUBATION ACCÉLÉRATION

 PLATEFORMES INDUSTRIELLES

VISIBILITÉ

COMPÉTENCES EXPERTISES

Des gains correspondant à une dotation globale de 300 000€

à partager entre 5 lauréats Incubation et 5 lauréats Accélération ! 

QUELLES SONT LES DATES À RETENIR ?

COMMENT CANDIDATER ?

Les conditions d’inscription

Vous avez un concept ou un process innovant dans la cybersécurité dont les applications sont possibles vers le secteur naval ou l’industrie agroalimentaire, déposez votre dossier de candidature et surprenez-nous avec des solutions innovantes et réalistes !

Pour recevoir le règlement du concours et la liste des pièces à fournir pour le dossier de candidature, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-après :

Nature des projets présentés :

Ils doivent d’abord répondre à l’un des défis proposés et être en lien avec l’ensemble des mesures techniques et non techniques permettant de protéger les environnements maritimes, navals, industriels (personnes, actifs informatiques matériels et immatériels).

Les critères de sélection :

Nous regardons avec attention et exigence aussi bien le projet que les porteurs de projet. Nous recherchons des candidats motivés, qui allient le rationnel à l’intuition. Nous savons que les projets évoluent régulièrement au cours de leur vie. C’est pourquoi nous cherchons des personnalités qui savent écouter, entendre pour adapter et modifier leurs perceptions du marché et leur business. Il n’est pas question ici d’expérience mais bien d’agilité et de coopération ! Les critères d’intégrité, authenticité et confidentialité sont également analysés.

COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE POUR

RECEVOIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Je suis en incubationJe suis en accélération

Votre Message


Le traitement de vos données personnelles par ce formulaire : En savoir plus



Le Village by CA, 25 rue de Pontaniou - BREST (29200), collecte vos données à caractère personnel à des fins de traitement de votre demande. Les données identifiées par un astérisque sont obligatoires. A défaut de communication votre demande pourrait ne pas être traitée. Elles sont destinées à Le Village by CA ainsi qu’aux autres filiales du CREDIT AGRICOLE. Les données vous concernant sont conservées pendant 1 (UN) an. En application de la réglementation et en particulier du Règlement européen 2016/679, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de limitation pour motifs légitimes, en justifiant de votre identité en écrivant à l’adresse suivante : Contact.finistere@levillagebyca.com

En cas de contestation, vous disposez du droit de saisir la Commission Nationale Informatique et Libertés. En cas de décès, et en l’absence de directives de votre part, vous êtes informé que vos héritiers disposent d’un droit de s’opposer à la poursuite des traitements de vos données ou faire procéder à leur mise à jour.

Découvrez en images les solutions attendues et les gains proposés par les commanditaires et partenaires de l’appel à candidatures

LE VILLAGE BY CA FINISTERE, THALES, TRISKALIA, GROUPE EVEN, AXIANS, IMT ATLANTIQUE, ENSTA BRETAGNE 

NOS PARTENAIRES

nunc Aenean consectetur libero ut quis elit. mattis